Les croquants de Cordes

Petite histoire du croquant de Cordes:
 Au 17ème siècle, les amandiers fleurissaient abondamment et regorgeaient d’amandes, le comtat cordais se demandait que faire de cet excédent ? On inventa les « Couques » pour accompagner le vin de Gaillac. Préparées à base d’amandes, de blancs d’œufs et de sucre, ces « Couques » deviendront très vite par leur texture à la fois croquante et croustillante : les Croquants de Cordes »

Cette recette m'a été "offerte" par un ami; en regardant dans mon placard, j'y ai trouvé tous les ingrédients, et je me suis lancée. Je n'en avais jamais goûté avant de les confectionner !

Il vous faudra environ 30 min de préparation et de façonnage, et 15 à 20 min de cuisson.

Liste des ingrédients:
  • 1 kg de sucre
  • 360g de farine
  • 220 de blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 300g d'amandes
  • 100g de noisettes





Mélangez le sucre, la farine, les amandes et les noisettes.











Ajoutez les blancs d’œufs.













Malaxez du bout des doigts.







La pâte obtenue est particulièrement collante. N'hésitez pas à vous laver les mains, entre chaque boule façonnée. Vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe pour prélever la pâte et ensuite la faire rouler entre vos mains.

Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, répartissez les boules que vous aurez au préalable fabriqué.

Mettre au four pour 20 min (si votre four est à  chaleur tournante, réduisez de 3 à 5 min le temps de cuisson).

Laissez refroidir.



Ces croquants se conservent longtemps, les collègues les apprécient en réunion autour d'un café, les enfants avec un chocolat chaud...
régalez-vous bien.

Commentaires