Tiramisu

Si je n'avais pas choisi l'option italien au lycée, je ne pourrai peut-être pas vous proposer aujourd'hui la recette du tiramisu !
Je dois donc remercier ma prof d'italien, car elle avait gentiment partagé sa recette originaire du doux pays de la pizza, ou encore de la mozzarella, della pasta et des fameuses glaces !

Depuis ma 1èreL, j'ai pas mal pratiqué cette recette et j'avoue ne l'avoir modifié que pour remplacer le café par des fruits rouges!

Ce soir, vous pourrez vous essayer à la "vera ricetta".


30 min de préparation, 12h à 24h de repos au froid


Pour l'équivalent d'un grand plat à gratin:
  • 500g de mascarpone
  • 4 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 2 blancs d'oeufs
  • 40 biscuits à la cuillère ou boudoirs (environ)
  • café fort
  • chocolat (Van Houten)







    Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs, le sucre et le mascarpone.








    Dans un autre bol, battre les 4 blancs d'oeufs fermement.

    Ajoutez les blancs d'oeufs et au mélange précédent.

    Attention de ne pas casser les oeufs montés en neige.

    Vous devez obtenir un mélange aéré et aérien !


    Disposez le café dans un plat creux, et sortez les biscuits de leurs étuis.





    Trempez "à peine" chaque biscuit et déposez-les au fond de votre plat.













    Étalez la moitié de votre préparation au mascarpone sur les biscuits disposez dans le fond de votre plat.





    Recouvrez à nouveau la crème au mascarpone de la seconde moitié de biscuits trempés au café, et recouvrez une dernière fois de crème.







    Terminez en recouvrant de chocolat amer.








    Dès à présent, vous pouvez vous attabler entre copains, débouchez une bonne bouteille de Loupiac ou de Ste Croix du Mont,
    allumez les bougies,
    et que le doux son des petites cuillères résonne autour de vous !

    Régalez-vous, et souriez !


    Commentaires